Radon dans la maison, attention. Il existe des solutions | Saint-Julien-Molin-Molette | 12/03/2025
Conférence d’information animée par Julien Syren, codirecteur de la CRIIRAD et chargé d’étude
Le radon est un gaz radioactif naturel issu de la désintégration du radium, présent dans toutes les roches et tous les sols. S’il se dilue rapidement dans l’air extérieur, il peut s’accumuler dans les bâtiments, où les teneurs sont de quelques dizaines à plusieurs milliers de Bq m3 dans les configurations les plus défavorables. L’exposition au radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabac.
Certaines zones géographiques présentent en moyenne un risque d’exposition au radon plus élevé. Cependant, attention aux cartes, car certains bâtiments (habitations semi-enterrées, bâtiments isolés mais non ventilés) peuvent présenter des concentrations en radon élevées même dans des zones à potentiel faible.
Comment réduire son exposition au radon ? Le radon s’accumule dans les espaces qui sont peu ou mal aérés : il s’infiltre dans les bâtiments par les fissures, les jointures, les canalisations… Il provient principalement du sous-sol mais aussi des matériaux de construction qui peuvent contenir du radium.
Des solutions souvent simples et peu onéreuses existent pour limiter son accumulation dans les bâtiments créer des entrées d’air extérieur (dans le vide sanitaire, par exemple), s’assurer que les entrées d’air existantes soient dégagées, réaliser un drainage actif du sous-sol, ventiler les pièces de vie en les mettant en légère surpression (insufflation mécanique ou ventilation mécanique à double flux).
Mercredi 12 mars – 19h30 – salle de la Passerelle – St-Julien-Molin-Molette – entrée libre
