Histoire de luttes féministes et ouvrières des années 70 | Annonay du 06/03/2025 au 18/03/2025
Org. associations Grand Ensemble, La Magma et bistrot Frangin Frangine
En mars, à Annonay, plongez dans l’histoire des luttes féministes et ouvrières des années 70, temps d’effervescence politique et sociale. Il y a 50 ans, occupation historique des Tanneries d’Annonay. 13 mois de lutte, plus de 100 emplois sauvés ! Depuis la rentrée, Grand Ensemble – atelier de cinéma populaire – en association avec La Magma, recueille les récits et traces de ces luttes, s’attachant à rendre visible le rôle des femmes. En lien avec cette collecte, 2 projections vous sont proposées pour retrouver l’esprit contestataire de ces années là, qui pose des questions qui restent ouvertes aujourd’hui.
> Maso & Miso vont en bateau
Réal. Collectif les Insoumuses (55 min. – 1976)
Un regard décalé et féministe sur Françoise Giroud, alors Secrétaire d’Etat à la condition féminine, dans l’émission Apostrophes.
Jeudi 6 mars à 19h30 – Bistrot Frangin Frangine (29 avenue de l’Europe) – Annonay
> Monique – Lip I
De Carole Roussopoulos* – 25 min. – 1973
En 1973, les ouvriers de Lip lancent une grève historique et autogèrent leur usine de montres. Les femmes y jouent un rôle crucial dans ce conflit social qui passionne la France entière.
> Christiane et Monique – Lip V
De Carole Roussopoulos* – 30 min. – 1976
Christiane et Monique témoignent des enjeux d’être femme dans une usine en lutte, évoquant les rapports de pouvoir et le sens du travail.
Mardi 18 mars à 18h30 – La Magma (7 rue Vidal) – Annonay – projections présentées par Béatrice Dubell, réalisatrice
* Carole Roussopoulos, militante féministe et réalisatrice, est cofondatrice du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.